Pensez-vous qu’il puisse avoir raison? Pensez-vous qu’il peut avoir raison?

pcharvein Maître Demandé le 13 juin 2021 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Pensez-vous qu’il puisse avoir raison?
Pensez-vous qu’il peut avoir raison?

Il y a entre les deux une différence de degré d’incertitude (plus grande avec le subjonctif).

Tara Grand maître Répondu le 13 juin 2021

Bonsoir,

Verbe POUVOIR.

En interrogation, le subjonctif est plus habituel :
Exemples : Croyez-vous qu’il puisse vraiment poursuivre l’expérience ?
Penses-tu qu’il puisse revenir bientôt à Bruxelles ?

On n’oubliera pas cependant que la modalité interrogative est en quelque sorte « tiraillée » entre l’affirmation (indicatif) et  la négation (subjonctif). Il est donc impossible de fixer des règles précises et strictes :
Exemples : Penses-tu qu’il pourra revenir bientôt à Bruxelles ?
Croyez-vous qu’il pourrait poursuivre l’expérience ?

Cf. CELLARD, Le subjonctif. Comment l’écrire ? Quand l’employer ?  Duculot.

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 juin 2021

Je vous remercie de vos réponses.

pcharvein Maître Répondu le 14 juin 2021