Penser « quelque chose »

On voit de plus en plus le verbe penser utilisé avec un COD ; « penser la comlexité humaine » ou « penser l’écologie ». Ceci est-il correct ? Merci

Thierry69 Membre actif Demandé le 6 décembre 2018 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonsoir Thierry.

Cette construction est correcte ; Même l’Académie française l’admet :

« II. V. tr. 1. Embrasser par la pensée, concevoir. Penser une œuvre. L’architecte a pensé l’édifice en fonction des contraintes du terrainCela est finement pensé. phil. Penser le néant, l’éternité. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 décembre 2018