Pays-de-la-Loire ou Pays de la Loire ?

Ma question est dans le titre 🙂 Merci beaucoup !

Filou Membre actif Demandé le 20 octobre 2021 dans Général

4 réponse(s)

Pays de la Loire

PhL Grand maître Répondu le 20 octobre 2021

Merci Grand maître ! La règle est-elle de mettre des tirets pour les départements et de ne pas en mettre pour les régions, ou est-ce plus compliqué ? 🙂

Filou Membre actif Répondu le 20 octobre 2021

NOMS DE DÉPARTEMENTS ET DE RÉGIONS

Comment s’écrivent les noms des départements et des Régions de France ?

La règle

Les noms de départements et de Régions s’écrivent avec une majuscule initiale. S’ils sont composés de plusieurs mots, ils reçoivent un trait d’union et plusieurs majuscules initiales.

Des exemples

On écrit donc le DoubsD majuscule, oubsle LimousinL majuscule. Notez que l’article qui précède le nom propre ne prend pas de majuscule. Seule exception à ce principe : la Région monodépartementale de La Réunion, dont le nom officiel inclut une majuscule à La. On écrit donc LaL majuscule, aRéunionR majuscule, e accent aigu, union.

Les majuscules

On écrit également les noms composés avec plusieurs majuscules : le Languedoc-Roussillon, une majuscule à Languedoc et une autre à Roussillon. Cela vaut aussi pour les adjectifs qui entrent dans la composition : à Pyrénées-Orientales, on met deux majuscules, le Bas-RhinB majuscule et R majuscule. En revanche, les mots de liaison de et et ne reçoivent pas de majuscule : le Pas-de-Calais, majuscule à Pas et à Calais, mais pas à dele Maine-et-Loire, pas de majuscule à et.

Le trait d’union

Le trait d’union est généralisé pour relier les éléments qui forment un nom de département ou de Région composé : la Région Midi-Pyrénées, trait d’union entre Midi et Pyrénées ; le Loir-et-Cher (Loir sans e cette fois-ci), deux traits d’union, et cetera. Les seuls cas où on n’emploie pas uniformément le trait d’union sont le département numéro 90, le Territoire de Belfort, sans aucun trait d’union mais avec deux majuscules tout de même, et deux Régions, les Pays de la Loire, sans trait d’union mais avec majuscules à Pays et à Loire, et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. On écrit cette dernière Provence avec majuscule, trait d’union, AlpesA majuscule, lpes, trait d’union, CôteC majuscule, o accent circonflexe, te, espace (donc pas de trait d’union), d apostrophe, Azur avec une majuscule. On comprend que l’acronyme PACA soit d’usage courant !

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 octobre 2021

Merci de bien vouloir éviter de multiplier les réponses.

le 20 octobre 2021.

Merveilleux !!! Merci beaucoup !

Filou Membre actif Répondu le 20 octobre 2021