Paye ou paie

Ta persévérance paye ou ta persévérance paie ?

oliveolive Débutant Demandé le 22 janvier 2015 dans Général

2 réponse(s)

Les deux orthographes sont acceptées 🙂 je n’en connais pas la raison précise si ce n’est qu’il s’agit probablement là d’une évolution phonétique d’un mot latin qui a évolué en ancien français pour nous parvenir pour notre plus grande joie et que cette sonorité « aie » a évolué sous deux formes « aye » et « aie » qui dans ce cas sont acceptés toutes les deux à l’écrit.

Félix Amateur éclairé Répondu le 22 janvier 2015

Normalement, les verbes en « oyer, uyer et ayer » voient leur « y » se changer en « i » devant un « e » muet :

J’aboie mais nous aboyons

Pour les verbes en « ayer », la forme  je paye, je balaye, etc. est tolérée.
C’est une faute admise.

Pour les noms, Larousse donne paie et paye. Pour balai….pas de balaye…

joelle Grand maître Répondu le 22 janvier 2015