passif

Bonjour,

Est-ce que avec le verbe « délivré » je peut utilisé le passif dans cette phrase?

Seulement un seul exemplaire de l’acte de mariage a été délivré pour les mariés.

Merci

shaza Grand maître Demandé le 16 juin 2021 dans Général

1 réponse(s)

Un seul exemplaire de l’acte de mariage a été délivré aux mariés.

Cette forme est passive effectivement. On dit que c’est une phrase passive non achevée parce que le complément d’agent n’est pas exprimé. Il aurait pu être par exemple « par la mairie ».
Dans toute phrase passive le verbe est à la voix passive. « a été délivré » est un passé composé passif.
Si on fait la transformation inverse pour obtenir une phrase active : on a délivré un seul exemplaire de l’acte de mariage aux mariés, on obtient bien un passé composé.

Tara Grand maître Répondu le 16 juin 2021