Passé simple ou subjonctif imparfait

Bonsoir, j’ai un petit souci avec l’accord d’un verbe : passé simple ou subjonctif imparfait ? Dans la phrase qui suit, le verbe « pouvoir » est au subjonctif imparfait « pût », mais moi je pense qu’il devrait être au passé simple « put », mais je n’en suis pas sûr.

« Il se dirigea vers le grand bureau de son patron et s’empara des dossiers les plus importants qu’il pût trouver. »

Merci d’avance pour votre aide.
LeDonk

LeDonk Maître Demandé le 1 janvier 2017 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Bonsoir LeDonk.

Vous avez raison d’hésiter car les deux modes (indicatif et subjonctif) sont possibles après « le plus que « , même si le subjonctif est préférable à l’écrit en particulier.

Très bonne année.

PhL Grand maître Répondu le 1 janvier 2017

Bonjour Phl, merci, bonne année également à vous.

Concernant votre réponse, je me suis fait la réflexion qu’il fallait l’indicatif étant donné que l’action « s’empara des dossiers les plus importants qu’il pût trouver » est un fait réel, établi, et non un fait envisagé, etc.

Merci par avance.
LeDonk

LeDonk Maître Répondu le 2 janvier 2017

Effectivement, si vous voulez insister sur la réalité du fait exprimé par la relative, vous opterez pour l’indicatif.

Mais le subjonctif, utilisé après les superlatifs ou équivalents, n’exprime pas un fait seulement envisagé.

« Je vais continuer d’écrire sur ma mère. Elle est la seule femme qui ait vraiment compté pour moi. » (A. Ernaux)

Si l’on veut insister sur la réalité des faits : « Les mauvais succès sont les seuls maîtres qui peuvent nous reprendre utilement. » (J.B. Bossuet)

PhL Grand maître Répondu le 2 janvier 2017

Merci Phl,

En fait, c’est surtout suivant le sens que veut donner l’auteur du texte ; il n’y a donc pas de faute.

Bonne journée à vous.
LeDonk

LeDonk Maître Répondu le 2 janvier 2017