Passé simple ou imparfait / accord du PP avec (y)

Répondu

Bonjour,
J’ai deux questions à soumettre.

1) Dans cette phrase, le (y) ne change rien à l’accord n’est-ce pas ?
– Nous sommes allés à cette réunion sans tes parents. Pourtant, nous les y avions conviés

2) Je ne comprends pas la différence entre le passé simple et l’imparfait. Sur le site « Français facile » c’est écrit :
« L’imparfait est utilisé pour une action passée, qui a duré et qui est terminée. Le passé simple est utilisé comme temps de narration pour une action ponctuelle qui s’est déroulée dans le passé. »
Dans la phrase suivante, l’action est bien terminée mais j’ai l’impression que l’imparfait sonne faux et le passé simple sonne mieux. Qu’en pensez-vous ?
– J’ai rencontré Paul lors de cette réunion, c’était une belle rencontre !
– J’ai rencontré Paul lors de cette réunion, ce fut une belle rencontre

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 17 avril 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony,

1) Non, le y ne change rien à l’accord : nous les (y) avons conviés. Seuls la présence du COD et sa position par rapport au verbe influent sur l’accord, pas les autres éléments environnants.

2) Les deux « sonnent » aussi bien pour moi, le sens est légèrement différent. C’était une belle rencontre : vous envisagez la rencontre dans sa durée (vous avez passé un bon moment ensemble). Ce fut une belle rencontre : vous la voyez de façon ponctuelle, peut-être marque-t-elle le point de départ d’autre chose.

ChristianF Grand maître Répondu le 17 avril 2018

Ah, au temps pour moi ! Si les deux conviennent tant mieux. Merci Christian 🙂

le 17 avril 2018.