PASSE SIMPLE

Bonjour,

Quelle est le bon emploi du passé simple dans cette phrase :

Ce fut là que ma mère décida de partir

Ou

C’est là que ma mère décida de partir

Merci, cordialement,

Electra78 Maître Demandé le 2 juillet 2020 dans Conjugaison

5 réponse(s)

Bonjour

Je crois que la correcte phrase devrait être « c’était là que ma mère décida de partir »

On doit employer l’imparfait là, parce qu’il fournit un « background » pour l’autre évènement passé (votre mère décida de partir)

Je cite

Edwin

Edwindwianto Grand maître Répondu le 2 juillet 2020

Dans votre exemple ça semble flagrant, mais dans ma phrase, ça me paraît bizarre de mettre  » C’était »…

Electra78 Maître Répondu le 2 juillet 2020

Sinon, j’ai retrouvé cette question/réponse  dans un précédent commentaire :

Quelle phrase est correcte ?
C’est seulement en 1990 qu’elle gagna un truc….
ou
Ce fut seulement en 1990 qu’elle gagna un truc….

Je considérerais que les deux phrases sont correctes.

Le passé simple est tout indiqué pour relater des événements historiques. Mais il est de moins en moins utilisé sauf dans le langage soutenu.

Le présent de l’indicatif est aussi utilisé pour parler d’un événement du passé.

Electra78 Maître Répondu le 2 juillet 2020

Electra,
vous demandez le bon emploi du passé simple, or vous soulignez le présent dans l’introducteur « c’est.
« Ce fut là que ma mère décida de partir Ou C’est là que ma mère décida de partir.
Si je comprends bien, vous vous demandez si l’on doit mettre « c’est » au passé lorsque le complément, la suite de l’introducteur est au passé…

Par la suite, vous apportez des exemples qui montrent que, quel que soit le temps de la phrase, l’introducteur peut être laissé au présent.
Je vous approuve, car je viens vous apporter des exemples issus de Grevisse :
C’est ici que l’accident s’est produit ; c’est le facteur qui a apporté ; c’est quand vous serez partis que nous serons tranquilles.

Comme vous terminez votre réponse par une remarque sur l’usage du passé simple, je ne sais pas si les éléments que je vous apporte vous serviront.
Le passé simple est un temps du passé, des narrations et pas seulement pour les événements historiques.

joelle Grand maître Répondu le 5 juillet 2020

Bonjour,

Tout à fait d’accord avec vous et les exemples que vous me donnez.

Cordialement,

Electra78 Maître Répondu le 8 juillet 2020