Pas sûr que + subjonctif / conditionnel

Bonjour,

Quelqu’un a écrit :

Pas sûr qu’il ferait ceci si je le lui demandais.

À mon avis, il serait préférable d’employer ici le subjonctif Pas sûr qu’il le fasse même si je le lui demande.

D’après vous, est-ce que le conditionnel est correct dans la phrase initiale ?

Merci

Automne Grand maître Demandé le 16 mai 2021 dans Général

3 réponse(s)

Je ne suis pas sûre qu’il vienne.
Je suis sûre qu’il vient ou qu’il viendra.
Je ne suis pas sûre qu’il ferait cela si je le demandais.
Pour ma part, j’emploie le conditionnel pour la concordance des temps avec « si + imparfait ».

joelle Grand maître Répondu le 16 mai 2021

Pas sûr qu’il… = Ce n’est pas sûr qu’il… Il n’est pas sûr qu’… Je ne suis pas sûr qu’… Etc.

« Le passage au subjonctif se fait dès qu’apparaît l’idée d’une négation possible de la certitude.
Il n’est pas certain que cette fabrication convienne à nos besoins.
Je ne suis pas sûr qu’il faille s’engager dans cette voie.

Toutefois, l’indicatif en modalité négative n’est pas incorrect.
Nous ne sommes pas certains que cette fabrication conviendra (conviendrait) à nos besoins (sous-entendu : mais la décision paraît prise). »

CELLARD, Le subjonctif. Comment l’employer? Quand l’employer? Duculot.

Dans votre phrase, j’emploierais de préférence le subj., car aucune décision n’est prise. Je parle de cette phrase : Pas sûr qu’il le fasse même si je le lui demande.

Dans la phrase  Pas sûr qu’il  ferait ceci si je le lui demandais, le cond. est correct.

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 mai 2021

Merci beaucoup 🙂

Automne Grand maître Répondu le 17 mai 2021