Pas si aveugle, ou pas aussi aveugle

Bonjour,
Cette formule était-elle correcte ?  Tu n’étais pas aussi aveugle qu’aujourd’hui
Merci d’avance

MD3107 Membre actif Demandé le 10 décembre 2020 dans Général

4 réponse(s)

Si a une connotation plus affirmée que aussi.
Votre phrase est tout à fait correcte.

jean bordes Grand maître Répondu le 10 décembre 2020

Bonsoir,

Aussi … (que) s’emploie comme, en principe,  comparatif d’égalité : Il est aussi attentif que vous êtes distrait ; si (… que) comme marquant l’intensité : La crise était si grave qu’il aurait fallu intervenir.
Toutefois, aussi peut glisser vers l’idée d’intensité,  sans vraiment exprimer celle-ci comme le ferait si.

Dans les phrases négatives, comme la vôtre, aussi est souvent remplacé par si devant un adjectif . C’est ainsi que l’on peut dire correctement Il n’est pas aussi myope que vous le dites ou Il n’est pas si myope que vous le dites. C’est pourquoi votre phrase serait correcte si on pouvait considérer que l’on était pas aussi aveugle à un moment donné passé  qu’aujourd’hui. La cécité n’est pas vraiment une infirmité qui connaît des degrés : on est aveugle ou on ne l’est pas (pas tout à fait, par ex.). C’est d’ailleurs pour cela que j’ai utilisé myope dans mon exemple (on peut être plus ou moins myope, alors que l’on n’est pas plus ou moins aveugle).

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 décembre 2020

Si le mot aveugle est pris au sens figuré, il n’y a plus de problème à lui attribuer des degrés :
TLF :
2.
Au figuré : qui manque de jugement, de discernement.

a) [En parlant d’une pers.] Qui refuse ou est incapable de voir la réalité, de se rendre à l’évidence

Tu n’étais pas aussi aveugle qu’aujourd’hui  signifie :  tu étais plus lucide qu’aujourd’hui (et non ta cécité était moins intense qu’aujourd’hui!)

Tara Grand maître Répondu le 11 décembre 2020

« Tu n’étais pas aussi aveugle qu’aujourd’hui  signifie :  tu étais plus lucide qu’aujourd’hui  »

On l’ignorera tant que MD3107  ne nous aura pas dit  (s’il le sait) si l’auteur a employé « aveugle » au sens propre ou figuré !

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 décembre 2020