pas moins

Répondu

Bonjours,

Est-ce que les locutions « pas moins » et « au moins » peuvent se remplacer? Par exemple dans cette phrase:

Les affrontements ont laissé pas moins de trois civils/ au moins trois civils blessés.

Setareh1944 Amateur éclairé Demandé le 14 avril 2018 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Personnellement, je ne mets pas toujours le même sens dans les deux formulations selon le contexte.
« Au moins trois » signifie évidemment trois sûrs, peut-être plus.
« Pas moins de trois » peut aussi signifier « au moins trois », mais je l’emploie et le comprends plus souvent comme une mise en valeur du nombre, voulant dire qu’il y a ce nombre exact, mais qu’il est jugé important.

Ce grand coup porté, il compta les morts; il n’y en avait pas moins de sept, qui gisaient les pattes étendues. « Peste! se dit-il étonné lui-même de sa valeur, il paraît que je suis un gaillard, il faut que toute la ville le sache.

Pascool Grand maître Répondu le 14 avril 2018

Pas moins de 3  signifie « 3 au minimum ».
Au moins 3 signifie « 3 et plus » : on laisse entendre qu’il pourrait y en avoir plus.

joelle Grand maître Répondu le 14 avril 2018

En d’autres termes, les deux formulations disent la même chose :
pas moins de 3 = 3 au moins, mais peut-être plus
au moins 3 = 3 au moins, mais peut-être plus.
En revanche, je m’interroge sur la formule : « Les affrontements ont OU n’ont laissé pas moins de trois civils »: la négation complète est-elle nécessaire avec « pas moins de » ?

Clic Grand maître Répondu le 14 avril 2018

He purposely avoided me for a couple of weeks afterwards, but whenever we would have family dinners, he couldn’t avoid me. I made sure to tell him, again, in private, that everything was/is OK between us, and he tried to act normal around me in front of the family, but I could tell he felt uncomfortable  dirtywonk.com . It was wrong of me to confront him, but I did it while running on, I suppose, a level of adrenaline that I cannot quite describe. I was right that it would not alter the dynamics of our relationship in a negative way. However, it did alter the dynamics of our relationship, because I couldn’t look at him and not think about what he wrote. Every time he popped up in my head, even, which was often after what I discovered, I couldn’t stop thinking about how he wanted to sniff my asshole  thefreesexcams.com . I got so worked up in bed one night, unable to fall asleep, and I ended up masturbating and cumming hard to the thought of coming home from work, lying on my stomach in bed and letting him sniff the aftermath of my asshole funk from a full day of sweating in a restaurant environment.

supobicu Débutant Répondu le 1 février 2022