Pas de limite ou pas de limites

Bonjour

Faut-il écrire
il n’a pas de limite
il n’a pas de limites

j’ai un doute …
merci de m’éclairer

missloo Amateur éclairé Demandé le 31 août 2021 dans Général

1 réponse(s)

Tout dépend ce qu’on nie.
Est-ce que au cas contraire, la chose ou l’action, ou le comportement a des limites ?
Son égoïsme n’a pas de limite (généralisation) de limites (les limites auraient pu être : l’amour porté à certains êtres, la pitié, etc.)
Il ne sait pas mettre de limites à sa curiosité ; on peut imaginer qu’il aurait pu y avoir plusieurs limites : le respect des autres, l’inutilité, la fatigue, etc.

Donc, à vous de choisir.

Tara Grand maître Répondu le 31 août 2021