pas d’avions OU pas d’avion

Bonjour,
C’est une question que je me rappelle avoir appris que s’il n’y a pas de quelque chose,, il ne faut donc pas de « s » au nom. Mais je me demande si les exemples peuvent varier. Ou encore si les avis sont partagés.

Il y a des avions. Il n’y a pas d’avion  ? d’avions ?
Il fait des erreurs. Il ne fait pas d’erreur ? d’erreurs ?

Merci bien.

L'artistepourtout Membre actif Demandé le 10 février 2019 dans Accords

C’est une question que je me rappelle avoir appris
En plus de la faute d’accord il y a une erreur sémantique : on apprend pas une question !

que s’il n’y a pas de quelque chose … que voulez-vous exprimer ?

le 10 février 2019.

2 réponse(s)

Bonjour,

Vous avez une réponse ici

Vous écrirez ainsi :
Il n’y a pas d’avions…
Il ne fait pas d’erreurs / il ne fait pas de fautes.
C’est l’hiver, cet arbre n’a pas de feuilles.
Cette chemise n’a plus de boutons.
Cette personne solitaire n’a pas d’amis.

czardas Grand maître Répondu le 10 février 2019

D’accord, c’est très clair, merci bien ! Merci pour le lien aussi.

L'artistepourtout Membre actif Répondu le 10 février 2019