Pas d’accord avec un accord

Cher tous, me voilà perplexe devant un accord, avec lequel je ne suis pas d’accord.  Faut-il mettre un « s » à « parcouru » dans la phrase : « combien de kilomètres avez-vous parcouru(s) »  Merci d’avance pour vos avis !

Hermine Débutant Demandé le 24 novembre 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Bonsoir Hermine.

Parcourir est un verbe transitif.
Au passé composé, l’accord se fait avec le COD placé avant l’auxiliaire : Combien de kilomètres avez-vous parcourus.

Il ne faut pas confondre avec courir ou d’autres verbes qui expriment la mesure, la quantité, la durée (coûter, mesurer, peser, valoir…) qui n’admettent pas de COD mais un complément circonstanciel qui indique la durée, le poids, la distance…, et dont le participe passé reste invariable (quand ils sont utilisés au sens propre).

Les dix kilomètres qu’il a couru.

PhL Grand maître Répondu le 24 novembre 2016

Merci mille fois pour votre réponse, c’est très clair maintenant !

Hermine Débutant Répondu le 24 novembre 2016