« paru » ou « parut »

Répondu

Bonjour !

J’aimerai savoir si l’on écrit « Ce roman, paru aux éditions X» ou « Ce roman, parut aux éditions X » Je trouve plus jolie d’écrire « paru » mais je vois souvent les gens écrire « parut » donc je suis assez mitigée…

xxShiona Débutant Demandé le 17 février 2021 dans Général

J’aimerais savoir.

le 17 février 2021.

J’aimerais savoir car c’est un souhait donc du conditionnel et non du futur (D’ailleurs, je pense que tu aimerais savoir maintenant, et non plus tard, donc pas de futur !) !

le 17 février 2021.

3 réponse(s)

paru

nadine Érudit Répondu le 17 février 2021
Meilleure réponse

paraître : verbe à l’infinitif
paru est le participe passé, adj. « ce roman, paru aux éditions X (publié par les éditions)
parut  est le passé simple : il parut en 1980 ; il fut publié.

joelle Grand maître Répondu le 17 février 2021

La virgule élimine toute ambiguïté.
Vous n’écririez pas : ce roman, paraît aux éditions…  parce qu’on ne sépare pas le sujet de son verbe, sauf si on insère un élément entre eux : ce roman, que j’ai lu récemment, paraît aux éditions…
Or « parut » est un verbe conjugué.
C’est donc le participe passé qui convient, c’est à dire « paru » : voyez ce qu’en dit Joëlle.

Tara Grand maître Répondu le 18 février 2021