Participe présent en début de phrase

Je voudrais savoir si ma phrase est bien formulée:
« Suivant votre approbation, le montant requis sera pris en considération lors de l’allocation budgétaire de l’exercice financier de 2016-2017. »

guylaineF Débutant Demandé le 9 janvier 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

Sans contexte, on ne peut la comprendre, donc tout avis est à prendre avec prudence.
« A la suite de votre approbation, le montant requis (par qui ? cela doit être précisé avant…) sera pris en considération (pris en compte ? intégré ?) lors de/ par ? l’allocation budgétaire de l’exercice financier de 2016-2017. »
L’exercice n’est-il pas fini ?
Bref, votre phrase n’est pas bien construite : « Suivant votre approbation » est un participe présent qui doit être suivi d’un sujet explicite, sinon on comprend que c’est le montant requis qui suit « votre approbation ».

Exemples de phrase correcte : le sujet implicite du participe présent et celui – explicite- de la proposition voisine doivent être identiques
(en) Suivant votre exemple, je suis allée voir ce film.
En suivant mon fils, je suis tombée.

joelle Grand maître Répondu le 9 janvier 2018

La phrase ne paraît pas correctement construite. Pourriez-vous, pour faciliter la réponse, expliciter sur quoi doit porter l’approbation ?

jbambaggi Grand maître Répondu le 9 janvier 2018

Bonjour,
Il me semble que vous souhaitez dire : « Si vous en êtes d’accord, le montant requis sera pris en considération lors de l’allocation budgétaire de l’exercice financier de 2016-2017. »
Mais j’extrapole, et si ce n’est pas cela, il faut vous expliquer davantage pour que nous puissions vous aider.

Evinrude Grand maître Répondu le 9 janvier 2018