Participe présent / Adjectif verbal

Bonjour,

Dans la phrase suivante, sommes-nous bien en présence d’un participe présent :

« 100 magasins dans toute la France. Liste des magasins participant sur xxx.fr »

Merci et bonne soirée.

Elsa.

Elsa Amateur éclairé Demandé le 21 août 2017 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Bonjour Elsa.

Le participe présent exprime une action, l’adjectif verbal un état.

La différence n’est pas toujours facile à faire et l’on peut par exemple utiliser un nom féminin pour remplacer le nom que le supposé adjectif est censé qualifier et voir si l’on peut ajouter un « e ».

« Liste des boutiques participant » ? Non

« Liste des boutiques participantes » ? Oui

ou essayer de le remplacer par un adjectif : « Liste des boutiques inscrites sur xxx.fr »  ou « Liste des magasins inscrits sur xxx.fr » Oui

On peut conclure qu’il s’agit de l’adjectif verbal, et on l’accorde avec le nom.

« 100 magasins dans toute la France. Liste des magasins participants sur xxx.fr »

PhL Grand maître Répondu le 21 août 2017

Pourquoi ne serait-ce pas le participe présent : » liste des magasins (ou des boutiques) participant = qui participent » ?
au passé
« Liste des magasins (ou des boutiques) ayant participé ».

Je n’y verrais rien d’incorrect.

joelle Grand maître Répondu le 21 août 2017

Vous avez raison, Joelle, le participe présent ne choque pas, mais on s’attend à trouver un COI : « (…) participant au concours de la plus belle vitrine »

De plus, remplacer « participant » par un verbe conjugué, est possible dans les deux cas et ne paraît pas discriminant avec ce verbe.

En prenant cette phrase extraite du CNRTL « Ce (…) principe n’interdit d’ailleurs pas aux pays participants de s’accorder mutuellement des facilités supplémentaires », on peut tout aussi bien écrire, s’agissant pourtant d’un adjectif verbal, Ce (…) principe n’interdit d’ailleurs pas aux pays qui participent de s’accorder mutuellement des facilités supplémentaires ».

Je me demande donc, avec ce verbe, comme avec certains autres, intervenant, manifestant… , si le participe présent ne doit pas être utilisé seulement en présence d’un COI.

Qu’en pensez-vous ?

PhL Grand maître Répondu le 21 août 2017

Je partage votre analyse. L’absence de COI laisse préférentiellement  la place à un adjectif.

le 21 août 2017.