Participe présent

« Soyons bien buvants, bien mangeants » (La Fontaine).
Pourrions-nous écrire ainsi cette expression aujourd’hui ?

jean bordes Grand maître Demandé le 15 mars 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour jean,

« Buvant » est un adjectif verbal qui semble n’être admis que :

– par le TLFi, décrit comme rare,  et donné avec l’exemple suivant : Les buvantes gazelles (L. Daudet, Sylla et son destin,1922, p. 165),

– et par le Littré avec Et de chantres buvants les cabarets sont pleins, [Boileau, Lutrin, II]
La citation de La Fontaine que vous rapportez est considérée comme une expression familière  » être bien mangeant et être bien buvant »
http://www.littre.org/definition/buvant

Mais ne dit-on pas être un bon vivant !

PhL Grand maître Répondu le 15 mars 2017

Depuis le 17è siècle, la langue a évolué. C’est clair. Un buveur, un mangeur, voilà qui est plus actuel.

le 15 mars 2017.

Bonjour,
On dirait de nos jours :
« Mangeons bien et buvons beaucoup », ce qui est nettement moins joli !

Je pense que « buvants » (adjectif) et « mangeants » ne sont plus admis, de même que « buvante » ou « mangeante ». Les seuls exemples que j’ en trouve ne datent pas de la dernière averse.

Evinrude Grand maître Répondu le 16 mars 2017