Participe présent / adjectif verbal

Répondu

Bonjour

Négligent se prononce bien avec le son( AN )dans cette phrase ?
Je ne vis jamais homme plus négligent , moi j’entends la terminaison ( e ) négliGE .
Donc j’écris ( je ne vis jamais homme plus négligeant ).

Pareil pour cette phrase .
Cet élève négligent oublie toujours ses affaires de classe , j’entends le son GE et non le son AN .donc j’écris cet élève négligeant oublie toujours ses affaires en classe .
Donc négligent ce prononce bien avec le son AN ?
Cordialement.

Estudiantin Maître Demandé le 11 juillet 2016 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Estudiantin,

Ne confondez pas :
l’adjectif « négligent » (la finale se prononce [jan]), Un enfant négligent
• le participe présent du verbe négliger, « négligeant », qui se prononce de la même façon. Il est parti en négligeant son petit-déjeuner.
• le présent de l’indicatif du même verbe à la 3e personne du pluriel,  « ils négligent » (la finale se prononce [je], et l’on n’entend pas « an »). Ils négligent leur travail.

Donc, négligent (adjectif) et négligeant (participe présent) se prononcent de la même façon et on entend bien le son AN pour tous les deux.

Pour les distinguer, essayez de les mettre au féminin.

Pour l’adjectif, c’est possible :
Je ne vis jamais homme plus négligent => je ne vis jamais femme plus négligente est possible, donc il s’agit de l’adjectif « négligent ».
Cet élève négligent a oublié ses affaires => cette élève négligente a oublié ses affaires (même chose).

Pour le participe présent, ce n’est pas possible.
En négligeant son travail, il s’est attiré des ennuis. => en « négligeante » n’est pas possible, donc il s’agit du participe présent.

Je suppose que vous travaillez sur cette règle ?

http://www.projet-voltaire.fr/blog/regle-orthographe/%C2%AB-negligeant-%C2%BB-ou-%C2%AB-negligent-%C2%BB-%C2%AB-negligeance-%C2%BB-ou-%C2%AB-negligence-%C2%BB

Bon entraînement

Evinrude Grand maître Répondu le 11 juillet 2016

Extra évinrude , oui je vais travailler sur cette règle , et sur vos exemples
que je vais apprendre par coeur , vos exemples sont bien détaillés je vous remercie
infiniment .

PS comment éviter ma répétition du mot exemple , et par quel
autre mot ? Cordialement.

le 11 juillet 2016.

Ici, vous auriez pu employer un pronom pour éviter la répétition.
« Je vais travailler sur cette règle, et sur vos exemples
que je vais apprendre par cœur, car ils sont bien détaillés. »
Je ne trouve pas de synonyme qui convienne.

le 11 juillet 2016.

Merci

Le pronom me va très bien .

le 11 juillet 2016.