Accord du participe passé

Une enquête dont on a parlée hier

parle s’accorde bien ?

Nathalie Débutant Demandé le 19 novembre 2014 dans Accords

Nathalie, nous vous invitons à sélectionner une des réponses apportées à votre question afin d’indiquer où va votre préférence.
Pour plus d’informations : https://www.question-orthographe.fr/votez-pour-votre-reponse-preferee/

le 29 novembre 2014.

4 réponse(s)

Bonjour,

L’auxiliaire avoir implique l’accord du participe avec le COD placé avant. Ici, on a parlé de quoi ? D’une enquête. Il s’agit donc d’un COI, l’accord n’a pas lieu d’être.

Itello Érudit Répondu le 19 novembre 2014

En présence de l’auxiliaire avoir, le participe passé s’accorde avec le COD, lorsque ce dernier est placé avant le verbe.
Il faut reprendre le sujet + le verbe et poser la question qui / quoi pour trouver le COD (s’il y en a un).
« *On a parlé qui / quoi ? » = on constate qu’il n’y a pas de réponse à cette question donc pas de COD.
Par contre,
« On a parlé de quoi ? » = de l’enquête.
 » l’enquête  » est un complément d’objet indirect. Même placé avant le verbe, il n’entraîne pas d’accord sur le participe passé.
On écrira donc : « une enquête dont on a parlé hier ».

Emeline Amateur éclairé Répondu le 19 novembre 2014

Les réponses précédentes sont parlantes, mais peut-être est-il aussi utile de donner un « tuyau » pour ne pas hésiter : remplacez « parler » (verbe du 1er groupe) par un verbe d’un autre groupe, dont la conjugaison s’entend facilement lorsqu’on prononce la phrase. Exemple : L’enquête dont on a appris … (et non apprise).

Pour beaucoup d’accords de participes passés, cette astuce permet d’éviter les erreurs écrites. Encore faut-il disposer de verbes adéquats (dans lesquels on entendra la différence) que l’on peut recaser dans la phrase : il est donc bon d’en retenir quelques-uns : prendre (pris/prise), craindre (craint/crainte), éteindre, etc.

Bonne chance !

Chambaron Grand maître Répondu le 20 novembre 2014

S’il s’agit d’un rêve récurrent sur les serpents, je vous suggère de lire le dictionnaire des rêves.

lesgattor Débutant Répondu le 6 janvier 2023