Participe passé suivi de l’infinitif

Répondu

Pourquoi peut-ont écrire indifféremment « les obstacles qu’ils lui ont donné(s) à vaincre » et uniquement « des plats qu’on a dit venir de Chine » sans accorder le participe passé « dit »?

Xella Amateur éclairé Demandé le 5 février 2016 dans Accords

4 réponse(s)

Parce que donné peut être mis en relation en terme de sens avec obstacles et à vaincre (personnellement, je penche pour donné au singulier). Alors que «dit » n’a pas pour cod «les plats». Il y a une autre idée : les plats dont on a dit qu’ils venaient de Chine. On a dit quoi ? Que les plats venaient de Chine, c’est toute la proposition qui est Cod.

joelle Grand maître Répondu le 5 février 2016
Meilleure réponse

Bonjour,

I  – Le participe passé donné suivi d’un infinitif introduit par la préposition à s’accorde avec le COD placé avant lui s’il se rapporte nettement à ce complément.

La leçon que je lui ai donnée à étudier

Mais on écrira :

C’est la région qu’on m’a donné à cartographier.──► On ne m’a pas donné la région

Dans votre exemple, il faut donc écrire :

Les obstacles qu’ils lui ont donné à vaincre.

Remarque:

Souvent il y a ambiguïté , si bien que le double usage est permis.
Il a envoyé les lettres que tu lui as donné /données à poster.

II – Les participes passés dit , cru, permis , osé , pensé , prétendu , prévu et autres participes de verbes d’opinion restent invariables lorsqu’ils sont suivis d’un infinitif.

Cette lettre que tu m’as dit venir du ministère de l’Intérieur, m’inquiète. ──► Tu m’as dit quoi ? non pas cette lettre, mais que cette lettre venait du ministère de l’Intérieur.
J’aime ces masques, qu’on m’a dit venir de Colombie.
As-tu vu les bijoux qu’elle a dit tenir de sa mère ?

czardas Grand maître Répondu le 6 février 2016

D’accord, je vois. Nous dirons et écrirons donc « Cette chose qu’on m’a prétendu être vraie. » par exemple ?

Xella Amateur éclairé Répondu le 6 février 2016

C’est parfait !
Vous avez assimilé la règle.

Elles se sont révélées autres que celles qu’elles avaient prétendu être.
Ces dessins qu’on a prétendu être des chefs-d’oeuvre*.

* Chef-d’oeuvre se prononce ché-d’oeuvre en revanche le f de chef-lieu se prononce. On écrit des chefs-lieux.

le 6 février 2016.

J’ai une autre question en lien avec cette notion…
Ne pouvons-nous pas écrire « des livres que j’ai eus à lire » ?

Xella Amateur éclairé Répondu le 28 février 2016

Oui les deux sont possibles.

le 28 février 2016.