participe passé ou verbe à la troisième personne du singulier

Répondu

Bonjour.
J’ai un doute sur cette phrase, devrais-je mettre le verbe définir au particpe passé ou bien au présent de l’indicatif ?
La solitude comme la définit(e) Robert.
J’ai le sentiment que la phrase est à la voix passive et Robert est un complément d’agent, d’où mon hésitation entre le choix du participe passé ou le présent de l’indicatif.
Amitié.

3 réponse(s)

Bonjour,

La solitude comme la définit le Robert. Indicatif présent.

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 mai 2022
Meilleure réponse

La solitude comme la définit le Robert est un état…

Le Robert est sujet du verbe définir
Solitude est sujet du verbe être.
= Le Robert définit la solitude comme étant un état…
Présent de vérité générale
Si on change de personne :
La solitude comme vous la définissez est un état..

Si on change de temps :
La solitude comme l’a définie Le Robert dans les années 30 est un état
Cette fois-ci on a un passé composé – si on change de personne :
La solitude comme vous l’avez définie….

Tara Grand maître Répondu le 7 mai 2022

Mais Tara pourquoi tu copies en développant ??? Je crois que si  ça continue je vais te dénoncer.

le 7 mai 2022.

Sûrement parce qu’elle estime que ça mérite une plus ample explication, et que deux avis valent mieux qu’un 😋

le 8 mai 2022.

Cela n’a pas le même sens en effet de dire « La solitude comme la définit Robert » qui a un caractère actuel et évolutif et dire « La solitude comme l’a définie Robert » qui exprime une action passée sur laquelle on revient difficilement.

Lou42 Amateur éclairé Répondu le 8 mai 2022