Participe passé ou impératif

Bonjour,

J’aimerai savoir si on écrit:

Grandi un peu ou grandis un peu. Participe passé ou impératif

Merci beaucoup.

nadimone Grand maître Demandé le 24 janvier 2015 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Si vous voulez donner un ordre, formuler un conseil ou émettre une injonction : c’est avec le mode impératif.
1er groupe : chante !
2e groupe : finis ! grandis ! rugis !
3e groupe : prends ! viens ! cueille !
etc.

Le participe est une autre forme verbale : il a grandi.

Remarques :
– l’impératif est un mode défectif qui ne se conjugue que pour 3 personnes : va ! allons ! allez !
– il ne comporte que 2 temps : présent et passé
– les verbes du premier groupe ne prennent pas de « s » à la 2ème personne du singulier (tu), ainsi que pour aller (va), avoir (aie) et pour certains verbes  du 3e groupe qui se conjuguent comme les verbes du premier groupe : ex. »offre-lui des fleurs »

joelle Grand maître Répondu le 24 janvier 2015

Nous sommes sans doute  d’accord, vous voulez employer l’impératif, que l’on utilise pour donner un ordre, un conseil, une recommandation, etc.
Au présent de l’indicatif, les verbes du 1er groupe (chanter, marcher…) se conjuguent ainsi :
Je chante
Tu chantes
Les verbes du 2ème groupe (finir, obéir, grandir…) se conjuguent ainsi :
Je grandis
Tu
grandis
Il faut noter la présence du « s »  pour les verbes du 2ème groupe, a fortiori pour grandir.
À l’impératif, le « s » disparaît à la 2ème personne du singulier pour les verbes du 1er groupe : Chante!
Il est conservé pour les verbes du 2ème groupe : Finis ton travail !
On écrira donc : Grandis un peu, si tu veux venir avec nous.
N.B. Les verbes du 2ème groupe se conjuguent en —issons, —issez : nous grandissons.

Le participe passé de grandir (et des verbes du 2ème groupe), au singulier, se termine sans « s » : J’ai grandi.

jean bordes Grand maître Répondu le 24 janvier 2015

Merci beaucoup Joëlle et Jean.

C’est très clair maintenant.

🙂

nadimone Grand maître Répondu le 26 janvier 2015