Participe passé juste ou pas ?

Bonjour, j’ai une amie qui se pose une question concernant l’accord d’un participe passé dans une phrase :

« Elle s’est cousue elle-même sa robe. »

Cette phrase est extraite du Bescherelle édition  2012 « dictionnaire des difficultés ».

Mon amie pense que c’est une erreur et que la phrase est :

« Elle s’est cousu elle-même sa robe. »

Cependant, elle a un doute à cause du Bescherelle : peut-être la présence de « elle-même » dans ladite phrase modifie la règle d’accord ?

Merci pour elle,
LeDonk

LeDonk Maître Demandé le 17 mai 2017 dans Accords

4 réponse(s)

Elle a cousu à elle« s’ »  est COI, donc pas d’accord.

Elle s’est cousu elle-même sa robe.

jean bordes Grand maître Répondu le 17 mai 2017

Bonjour LeDonk,

Effectivement, comme votre amie, je doute de cet accord et de la construction même de la phrase.

J’aurais plutôt écrit : Elle a elle-même cousu sa robe.

Ou, pour utiliser la forme pronominale : elle s’est cousu elle-même cette robe.

« Coudre » est un  verbe occasionnellement pronominal et au passé composé, le participe passé construit avec l’auxiliaire être, s’accorde  selon les règles de l’accord avec l’auxiliaire avoir.

Elle a cousu QUOI ? sa robe, placé après le verbe, donc pas d’accord.

Elle s’est cousu sa robe.

PhL Grand maître Répondu le 17 mai 2017

Bonjour,

La seule tournure qui me semble correcte est : « elle a cousu sa robe elle-même ». Ou bien, à la rigueur :  « elle s’est cousu une robe »…

Evinrude Grand maître Répondu le 17 mai 2017

Bonjour Jean Bordes, PhL et Evinrude.

Merci pour votre avis :

En indiquant cet accord « Elle s’est cousue elle-même sa robe » le  Bescherelle s’est donc bien trompé ; je vais en avertir mon amie, elle va être contente de ne pas s’être trompée.

Merci,
LeDonk

LeDonk Maître Répondu le 17 mai 2017