Participe passé + infinitif

Bonjour,

Une femme parle : Cela m’a obligé(e) à sortir de ma zone de confort.

Je mettrais bien obligée car le COD m’ me semble faire l’action exprimée par l’infinitif, mais je n’en suis pas certaine… qu’en dites-vous ?

Merci !

Mars Maître Demandé le 6 mars 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Margot,

Cela  a obligé qui ?  Réponse : m’ (me), qui  est C.O.D placé avant le PP. Dès lors obligé doit s’accorder avec ce C.O.D. m’ , qui représente une femme. ==> obligée.

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 mars 2019

Merci pour votre réponse !

Mars Maître Répondu le 6 mars 2019

Margot, j’ai omis de préciser que mon raisonnement ne tient que parce que la femme en question fait l’action de sortir. Mais cela, vous l’aviez bien perçu.  🙂

le 6 mars 2019.