participe passé et particule préverbale

je suis perturbé par les réponses données par des correcteurs a propos de la phrase :
« mes résidences en Afrique m’ont sensibilisées très tôt aux difficultés subies par les minorités ». Certains corrigent  « sensibilisées » (COD résidences avant auxiliaire) en « sensibilisé » en invoquant que l’accord se fait avec la particule préverbale m’

Merci de votre retour

HH Débutant Demandé le 16 février 2022 dans Accords

Remarque : l’expression « particule préverbale » est un ajout à la terminologie déjà bien complexe de l’étude de la langue. Je pense qu’on déstabilise ceux qui apprennent plus qu’on ne les aide, en multipliant les termes (qui devraient rester dans le cercle des spécialistes).

le 17 février 2022.

3 réponse(s)

Ils ont raison : la réponse correcte est : m’ont sensibilisé ou sensibilisée : accord avec le pronom m’ (selon que m’ représente une fille ou un garçon).

joelle Grand maître Répondu le 16 février 2022

Bonjour HH
Oui en effet « mes résidences » est le sujet du verbe et non le COD qui est m’ mis pour un garçon ou une fille, et avec lequel le participe passé s’accorde.

PhL Grand maître Répondu le 16 février 2022

D’accord avec eux. Les résidences est le sujet du verbe. M’ est le C.O.D. (masculin ou féminin) antéposé.

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 février 2022