Participe passé et auxiliaire avoir

Bonjour,

Pouvez-vous me dire, s’il vous plaît, si la phrase suivante est correctement orthographiée ?
« L’as-tu déjà rencontrée, cette cantatrice très en vue ? »
Je ne comprends pas l’accord du participe « rencontrée » étant donné que le complément se situe après le verbe. Or dans l’exercice, il n’y a pas de fautes dans cette phrase.
Pouvez-vous m’éclairer ?
Merci.

Malys Débutant Demandé le 21 octobre 2015 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Bonjour,

Posez la question ; Qui  as-tu rencontré ?  tu as rencontré « l’»  pronom personnel qui remplace la cantatrice. Le COD est donc placé avant le verbe , d’où l’accord.

« L’as-tu déjà rencontrÉE, cette cantatrice très en vue ? »

En revanche vous écrirez:

As-tu déjà rencontrÉ cette cantatrice très en vue ? Qui as-tu rencontré ? tu as rencontré la cantatrice. Le COD est placé après donc  invariabilité.

czardas Grand maître Répondu le 21 octobre 2015

Dans votre phrase, le complément (COD) est le pronom « <l’> ».
L‘as-tu déjà vue ? si« <l’> »représente une personne ou une chose au  féminin, alors on accorde.

Nature grammaticale du c.o.d.

Un c.o.d. peut être :
– un groupe nominal > Le berger affronte le géant.
– un nom > David affronte Goliath.
– un pronom > David l’affronte.
– un verbe à l’infinitif > David veut battre Goliath.
– une proposition subordonnée > Salomon ordonne qu’on tue l’enfant.

joelle Grand maître Répondu le 21 octobre 2015

Merci beaucoup pour vos réponses !
Effectivement, j’ai pas du tout fait attention à la présence du pronom…Et j’avais oublié qu’il pouvait être COD.
C’est plus clair maintenant, encore merci !

Malys Débutant Répondu le 21 octobre 2015