participe passé et accord avec combien

Que de précautions, il a prises pour déplacer ce tableau.
Que de précautions, il a fallu pour déplacer ce tableau.
Les accords des participes passés sont-ils corrects ?
Combien tente  leur chance ? Pluriel ou pas pour le verbe tenter ?

DoumDoum Débutant Demandé le 31 mars 2017 dans Accords

3 réponse(s)

« Que de précautions, il a prises… »
« Que de précautionsil a fallu… »
On ne sépare pas le verbe de son complément, il ne faut pas de virgule.

« Que de précautions il a prises… ». Il a pris quoi ? Des précautions. Des précautions est COD placé avant le verbe, on accorde :
« Que de précautions il a prises pour déplacer ce tableau. »

« Que de précautions il a fallu… ». Le verbe falloir est impersonnel, il n’a pas de complément d’objet, on n’accorde pas :
« Que de précautions il a fallu pour déplacer ce tableau. »

jean bordes Grand maître Répondu le 31 mars 2017

Bonjour,

1/ Dans les deux premières phrases, la virgule après « précautions » est fautive : on ne sépare pas le verbe de son complément d’objet.

• L’accord du participe dans la première phrase est juste. Le COD (précautions : féminin, pluriel) est placé avant le verbe composé d’un participe et de l’auxiliaire avoir. Il faut donc accorder le participe avec le COD.
• Dans la deuxième, vous avez raison de ne pas faire l’accord, car « falloir » est un verbe impersonnel. De ce fait, son participe passé est invariable.

2/ Dans la dernière phrase, il faut écrire « tentent ». Après le pronom interrogatif (ou exclamatif) « combien »,  le verbe s’accorde au pluriel (= combien de personnes).

Evinrude Grand maître Répondu le 31 mars 2017

Bonjour,

Avec les locutions adverbiales  combien de , que de , le peu de , tant de , le participe passé s’accorde avec le complément de l’adverbe si celui-ci est placé avant.

Combien de fautes as-tu faites ?
Combien as-tu fait de fautes ?

Ainsi on écrit :

Que de craintes j’ai eues à son sujet !
Combien de jours avez-vous passés à la montagne ?
Que de rêves il a faits.

Mais
Combien avez-vous vu de films ce mois-ci ?

L’accord avec le peu de est plus délicat.

Le peu de nourriture qu’il a avalé explique sa faiblesse.
Le peu de nourriture qu’il a avalée l’a  sauvé.

Dites-vous
Combien va au restaurant le dimanche ?
ou
Combien vont au restaurant le dimanche ?

Le participe passé du verbe falloir (fallu) est invariable.

czardas Grand maître Répondu le 31 mars 2017