Participe passé de trouver

Répondu

Bonjour,

Dans cette phrase : « Il t’a trouvée belle », l’accord est bien de rigueur ?

On me soutient que ce participe passé est invariable, et plus j’y pense, plus je suis confus.

Merci d’avance pour vos lumières.

Aldo Membre actif Demandé le 6 septembre 2021 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

La question à se poser : il a trouvé qui ? –> T (COD placé avant l’auxiliaire avoir) mis pour la dame en question –> on accorde au féminin-singulier.
Si on s’adresse à plusieurs femmes –> il vous a trouvées belles
Si on s’adresse à un homme –> il t’a trouvé beau
Si on s’adresse à plusieurs hommes ou à un public mixte –> il vous a trouvés beaux

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 6 septembre 2021