Participe passé de « se trouver »

Bonjour,

Dans cette phrase : « Mais cette science s’est trouvée être bien plus compliquée pour moi », faut-il accorder le verbe « se trouver » à « cette science » ?

J’ai beau relire les règles du participe passé, je ne trouve pas et je m’embrouille de plus en plus.

Merci d’avance pour vos réponses.

Zamy Amateur éclairé Demandé le 11 février 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

« Se trouver être » signifie : « être par un concours fortuit de circonstances.» ─ Même signification en remplaçant être par avoir.
Il se trouve être un ami de mon cousin.
Il se trouve avoir des amis dans la région.

Il arrive que l’on fasse l’ellipse de être
«Par malheur cet homme se trouva un demi-coquin » ( La Chartreuse de Parme ─ Stendhal )

Savoir contourner les fausses difficultés et éviter les lourdeurs.

Écrivez simplement :

« Mais cette science s’est révélée bien plus compliquée pour moi. »

czardas Grand maître Répondu le 11 février 2016

Merci beaucoup !

« s’est révélée » est plus agréable à l’oreille que « s’est trouvée être ».

Zamy Amateur éclairé Répondu le 12 février 2016