Participe passé avec l’auxiliaire avoir

Bonsoir,

Cette phrase est-elle bien accordée?
Utilise-t-on généralement les lettres capitales dans ce type de phrase ou l’emploi de la majuscule suffirait-il ?

Je soussigné, Philippe ROBERT, Directeur, certifie que Mademoiselle Monica DUPONT a suivi un stage dans la société XYZ.

Merci.

xalef Grand maître Demandé le 19 novembre 2016 dans Accords

3 réponse(s)

La question de l’accord ne se pose pas. Votre phrase est correcte. Les capitales ne sont pas souhaitables.

jean bordes Grand maître Répondu le 19 novembre 2016

1- L’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir se fait avec le COD s’il est placé avant le participe. Ici le COD (un stage) est placé après le verbe, donc pas d’accord.

2- On met une majuscule aux noms propres et prénoms.  Les noms peuvent être écrits en capitales pour différencier le nom d’un prénom, lorsqu’une confusion est possible, mais aussi pour la signature d’une lettre, dans une liste et sur la couverture ou la page de titre d’un ouvrage.
Aussi on peut admettre d’utiliser les capitales pour Robert, qui est le patronyme, pour le distinguer du prénom.

Je soussigné, Philippe ROBERT, Directeur, certifie que Mademoiselle Monica Dupont a suivi un stage dans la société Xyz.

PhL Grand maître Répondu le 19 novembre 2016

Bonjour,

« Je soussigné, Philippe ROBERT, Directeur, certifie que Mademoiselle Monica DUPONT a suivi un stage dans la société XYZ. »

Il me semble que vous abusez des capitales. Les seules qui me paraissent indispensables sont celles à Je,  Philippe, Robert, Mlle, Monica, Dupont et Xyz. Ce qui fait déjà pas mal !
La capitale à directeur n’est pas gouvernée par une déférence quelconque puisqu’il s’agit du signataire. Celles qui sont à l’intérieur de Robert et Dupont ne se justifient que si cette lettre est rédigée à la main, par quelqu’un qui a une écriture de cochon (un médecin par exemple) et qui veut éviter une erreur de lecture.  Par ailleurs, devant le prénom et le nom, il est de coutume d’abréger le titre de civilité (ici Mlle, avec lle en exposant si possible, pour Mademoiselle).

Evinrude Grand maître Répondu le 20 novembre 2016

Vous avez eu parfaitement raison de préciser que l’on devait abréger le titre de civilité.

le 20 novembre 2016.