Participe passé (au passif) et complément du nom (avec « chacun »)

Bonjour,

Dans la phrase suivante:
« Chacune des personnes qui ont été listées dans ce document recevra un chèque »
Est-ce qu’on doit écrire « qui a été listé » (accord avec le sujet: chacun) ou « ont été listées » (accord avec le complément du nom: personnes) ?

Merci d’avance pour vos réponses

Joss29 Débutant Demandé le 10 avril 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour, ici qui ont été listées se rapporte à des personnes, donc au pluriel (par contre, on aurait dit chaque personne qui a été listée). Donc ici il faut bien écrire Chacune des personnes qui ont été listées dans ce document recevra un chèque.

ChristianF Grand maître Répondu le 10 avril 2018

Bonjour,
la question était périlleuse.
Comme l’a dit ChristianF, « qui ont été listées »  est une relative qui réfère aux personnes.
Car le sens le commande ainsi.

J’ai essayé de construire une phrase où la relative référerait à chacun. C’est dur. C’est lourd.
Chacune des étudiantes inscrites en UV3  qui est boursière peut recevoir…
Chacune des étudiantes inscrites en UV3  et qui est boursière peut recevoir…
Chacune des étudiantes qui sont inscrites en UV3  et qui est boursière peut recevoir…
Chacune des étudiantes  inscrites en UV3 , dès lors qu’elle est boursière, peut recevoir…  [Ah, c’est mieux !]

Oui : Chacun des stagiaires qui est boursier peut recevoir…

e_magnin Grand maître Répondu le 10 avril 2018

Merci pour ces réponses,

j’avais des doutes et j’avais beaucoup d’avis divergents

Joss29 Débutant Répondu le 10 avril 2018