participe passé apposé et sujet ont le même référent

Répondu

Bonjour !

Je souhaite corriger cette phrase qui pour moi est fausse :

« Issus des produits de saison, il crée désormais ses propres recettes  avec pour envie de vous faire passer un moment inoubliable …”

-> Je détecte une faute d’expression de type : participe passé apposé et sujet ont le même référent

Je souhaite proposer la correction suivante :

« Il crée désormais ses propres recettes issues des produits de saison avec pour envie de vous faire passer un moment inoubliable à ….. »

ou

« Il crée désormais ses propres recettes, issues des produits de saison, avec pour envie de vous faire passer un moment inoubliable à ….. »   (je ne sais pas si je dois mettre les virgules…)

Est-ce que mon raisonnement et ma correction sont bons ? Les virgules sont-elle nécessaires ?

Merci à vous tous pour vos lumières.

Law

law Maître Demandé le 3 mai 2021 dans Question de langue

4 réponse(s)

Votre raisonnement est juste !
Avec :  Issus des produits de saison, il crée désormais ses propres recettes si on néglige le « S » ou à l’oral, on comprend quele monsieur est issu des produits de saison.
—> je ne dirais pas qu’une recette est issue de produits de saison : elle est faite à partir de produits de saison, elle utilise des produits de saison.

Tara Grand maître Répondu le 3 mai 2021

Merci Tara ! Je n’ai pas pensé à ce point concernant la recette issue de produits de saison. Merci encore.

Est-ce que les virgules sont indispensables ?

Law

law Maître Répondu le 3 mai 2021

Il crée désormais ses propres recettes et utilise des produits de saison.
Il utilise des produits de saison pour créer ses propres recettes.
Il crée ses propres recettes avec des produits de saison.

le 3 mai 2021.
Meilleure réponse

Bonjour Law,

L’ordre de la phrase corrigée est bon. Auparavant, il y avait une rupture de construction (anacoluthe).

S’agissant des virgules, je vous rappelle qu’il y a trois sortes de virgule : celles qui sont interdites, les virgules facultatives et les obligatoires. Au cas présent, il s’agit de virgules facultatives.  On place une virgule après « recettes » ou non selon que l’on considère qu’il y a deux idées importantes à exprimer (1 et 2) et que l’on veut mette l’accent  sur chacune d’elles ou bien  que l’on a dans l’esprit surtout la seconde :   1) Il crée désormais ses propres recettes et 2) issues des produits de saison.

Il crée désormais ses propres recettes (,) faites avec des produits de saison, avec l’envie de vous faire passer un moment inoubliable à …..

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 mai 2021

Merci Prince, en lisant à haute voix la phrase avec ou sans la / les virgule(s) je me rend mieux compte du sens sensiblement différent (l’importance des idées à exprimer).

Merci pour vos réponses 🙂

law Maître Répondu le 3 mai 2021