Participe passé : accord avec « l' »

Bonjour,

Je m’entraine avec le Projet Voltaire pour améliorer mon français, mais je suis en difficulté avec le participe passé.

En effet, j’ai fini le module « Supérieur » et m’attaque maintenant au module « Excellence », or j’ai l’impression que deux règles se contredisent… je dois donc passer à côté de quelque chose !

–> Dans le module « Supérieur », j’apprends que le participe passé, quand il est employé avec l’auxiliaire avoir, s’accorde en genre et en nombre avec le COD, uniquement si le COD précède le verbe.

Ces deux phrases issues du module d’entrainement sont donc correctes :
– Cette veste, je ne sais plus où je l’ai achetée.
– Cette série ? Non je ne l’ai pas encore regardée.

–> POURTANT, dans le module « Excellence », je découvre que « le participe passé ayant pour COD « l' » est invariable !

Notamment  avec la phrase « Cette ville est plus belle que je ne l’avais imaginé. »

Du coup, je ne comprends pas pourquoi les deux phrases du module « Supérieur » étaient correctes alors que le COD était « l' »… !

Je suis perdue : y a-t-il quelqu’un qui pourrait m’éclairer sur les nuances que je ne perçois pas ?

Merci d’avance !

Micorazonlate Débutant Demandé le 8 octobre 2021 dans Conjugaison
' data-html="true"> Partager
  • Commentaires (0)
  • Pour vous améliorer en orthographe, testez les modules d’entraînement du Projet Voltaire :

    3 réponse(s)

    Bonjour,

    Dans Cette ville est plus belle que je ne l’avais imaginé, si le participe ne s’accorde pas, ce n’est pas parce que le pronom est élidé (l’), mais parce que l’antécédent de ce pronom n’est pas ville, mais la proposition qu’elle était belle :

    Cette ville est plus belle que je n’avais imaginé qu’elle était belle.

    On aurait la même chose avec le pronom non élidé :

    Cette ville est plus belle que je ne le croyais (= … plus belle que je croyais qu’elle était belle).

    phil-en-trope Grand maître Répondu le 8 octobre 2021
    ' data-html="true"> Partager
  • Commentaires (0)

    Je pense que le terme « invariable » est porteur de confusion.
    En effet si dans Cette ville est plus belle que je ne l’avais imaginé, si « imaginé » est au masculin singulier c’est parce qu’il renvoie à un neutre -à savoir, comme l’a bien expliqué Phil-en-trope, une proposition entière- et non parce qu’il est invariable.

    Tara Grand maître Répondu le 8 octobre 2021
    ' data-html="true"> Partager
  • Commentaires (0)

    Bonjour,

    Et merci pour vos réponses !

    Je n’ai pas répondu tout de suite afin de bien prendre le temps de vous relire avec attention et de digérer les informations, néanmoins je crois que je suis toujours coincée.

    En effet, vous dites que : « Dans Cette ville est plus belle que je ne l’avais imaginé, si le participe ne s’accorde pas, ce n’est pas parce que le pronom est élidé (l’), mais parce que l’antécédent de ce pronom n’est pas ville, mais la proposition qu’elle était belle » .

    Je reste bloquée parce que l’explication du logiciel Voltaire pour cette phrase est  : « le participe passé ayant pour COD l’ est invariable »…

    Je crois que je ne parviens pas encore à saisir les nuances que vous soulignez : je vais essayer de trouver quelqu’un pour en échanger à l’oral, cela me permettra peut-être de débloquer mon incompréhension plutôt que de vous embêter en reposant la même question !

    Merci encore pour votre générosité !

    Micorazonlate Débutant Répondu le 13 octobre 2021
    ' data-html="true"> Partager
  • Commentaires (0)
  • Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,