Participe passé

Bonjour,

Dois-je écrire :

Ta première séance de kiné s’est-elle bien passé ? ou passée ?

Merci par avance.

Electra78 Maître Demandé le 4 octobre 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

Le participe passé conjugué avec l‘auxiliaire être s’accorde en genre et en nombre avec le sujet.(séance)

Ta première séance de kiné s’est-elle bien passée ?

czardas Grand maître Répondu le 4 octobre 2017

Bonjour Electra78.

« Se passer » est la forme pronominale du verbe intransitif « passer ». Il s’agit donc d’un verbe occasionnellement pronominal.
Le participe passé des verbes occasionnellement pronominaux s’accorde avec le COD si celui-ci est placé avant l’auxiliaire.

L’exemple classique est le suivant :
elle s’est lavée (le pronom personnel est COD, placé avant l’auxiliaire, donc accord avec s’ mis pour elle)).
elle s’est lavé les mains (Le COD est « les mains » placé après le verbe donc pas d’accord)

Le pronom personnel se n’a pas de fonction logique dans « se passer ».  Dans ce cas l’accord se fait avec le sujet.
« Ta première séance de kiné s’est-elle bien passée ? »

PhL Grand maître Répondu le 4 octobre 2017

Merci pour ces réponses.

Electra78 Maître Répondu le 4 octobre 2017