Participe passé

Bonjour,

Cette phrase est-elle bien écrite ;

« Cette solution est meilleure  que nous l’avions imaginé »

Cordialement.

PS: Faut-il que je change mon titre et mettre par exemple:
( Sous-entendu ) car il s’agit d’un sous -entendu non ?

Estudiantin Maître Demandé le 12 décembre 2016 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

Avant de vous intéresser à l’accord du participe passé, vous devez au préalable restructurer votre phrase.

Ces gâteaux sont bons. Ceux-ci sont meilleurs que les autres.

« Cette solution est meilleur que QUOI ?  (accord de meilleur avec solution)

czardas Grand maître Répondu le 12 décembre 2016

Les tartes de ma grand-mère ont meilleur goût que celles qu’on achète chez le pâtissier.

le 12 décembre 2016.

Cette solution est plus intéressante que nous l’avions imaginé.
En effet, vous n’accordez pas « imaginé » avec solution car la comparaison comporte un sous-entendu (le pronom « l' » renvoie à qu’elle serait).

Il faut parfois rétablir tous les éléments pour faire les bons accords. C’est notamment le cas avec prévu, attendu ou imaginé.
Les températures étaient plus froides que prévu (et non que prévues, sous-entendu qu’il était prévu).
La séance a été plus courte que prévu : cette construction n’est pas une comparaison, elle doit se comprendre : plus courte que [il n’a été] prévu. (Citation extraite d’une mise au point des correcteurs du Monde)

joelle Grand maître Répondu le 12 décembre 2016

Bonjour Estudiantin.

« Cette solution est la meilleure que nous  ayons imaginée»
Emploi du superlatif (la meilleure), accord avec le pronom que mis pour la meilleure solution.

ou : « Cette solution est meilleure que celle que nous avions imaginée »
Emploi du comparatif (meilleure que), on indique le comparateur (celle = solution), accord avec que mis pour celle.

ou : « Cette solution est meilleure que nous l’avions imaginé »
Qui a le sens de « Cette solution est meilleure que ce que avions imaginé »
Accord avec ce.

PhL Grand maître Répondu le 12 décembre 2016