Participe passé

Bonsoir à tous, j’ai trouvé cette petite phrase dans un livre, l’accord m’intrigue.
« Les 10 exercices à avoir fait(s) avant la fin de semaine », cette phrase ressemble à une consigne de devoir à faire d’un professeur par exemple. Je serais tenté d’accorder avec exercices le COD ou encore de laisser invariable un peu de le style impersonnel. Qu’en pensez-vous ?

Manuel Grand maître Demandé le 23 février 2021 dans Accords

2 réponse(s)

Les dix pommes à avoir mangées, les dix exercices à avoir faits. C’est le participe passé accordé avec le COD « exercices » comme vous le dites.  Y a-t-il une faute dans le livre ?
Je ne sais pas s’il y a le « s ».

joelle Grand maître Répondu le 23 février 2021

Merci Joëlle, dans ce livre sur l’accord du participe passé « Retour sur l’accord du participe passé », la personne se pose la question de savoir si vraiment elle doit accorder.  La personne a choisi l’accord « faits », mais se demande si c’est bien cela.
Apparemment cela semble être le bon accord, peut-être je me pose trop de questions…
Bonne soirée et à bientôt.

Manuel Grand maître Répondu le 23 février 2021

c’est le bon accord…

le 23 février 2021.