participé ou participés

Répondu

Bonjour,

Pouvez-vous m’aider svp ?

Les retraités qui ont participé aux projets ?

ou

Les retraités qui ont participés aux projets ?

Merci

gmmbrr Grand maître Demandé le 17 décembre 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour grmber, le verbe participer étant conjugué avec l’auxiliaire avoir (ils ont participé), le participe passé s’accorderait avec le COD s’il existait et était placé avant le verbe. Or le verbe participer est intransitif (on ne participe pas quelque chose) donc aucun accord n’est possible ici : les retraités qui ont participé aux projets. Notez bien qu’il ne s’agit pas ici d’une question de position du complément mais de sa fonction : on n’aurait pas plus fait l’accord si la phrase avait été les projets auxquels ils ont participé car bien que le complément d’objet (les projets) soit placé avant le verbe, il s’agit d’un complément d’objet indirect et non direct, donc jamais d’accord avec lui.

ChristianF Grand maître Répondu le 17 décembre 2019