parmi les femmes que j’ai regardé*, c’est elle, …

Répondu

Je partage avec vous une petite phrase issue de l’épreuve Voltaire que j’ai subie ce samedi 🙂

parmi les femmes que j’ai regardé*, c’est elle, …

Pourrait-on considérer que le COD de « regarder » n’est pas seulement « les femmes », mais la proposition « elle parmi les femmes », et de là, conclure l’invariabilité.

Sur le coup, mon sens poétique a pris le dessus et j’ai préféré prioriser « elle » à cet ensemble de femmes indifférenciées. Grave erreur, me le confirmez-vous ?

JackIsJack Maître Demandé le 16 octobre 2016 dans Accords

Mon grain de sel :  « je partage avec vous » et non « je vous partage » (on a l’impression que vous nous coupez en morceaux).

le 17 octobre 2016.

(rire) Merci, je la retiendrai.

le 17 octobre 2016.

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Assurément,
« parmi les femmes que j’ai regardées,  c’est elle, … » : le COD de « regardé » est bien « les femmes ». Le singulier « elle » vient ensuite et n’a pas d’impact sur l’accord.
Il n’y a pas « celle que j’ai regardée entre toutes les femmes… » qui aurait donné un autre accord (féminin singulier).
Vous avez eu en effet tendance à vous laisser emporter par une forme de poésie qui défie les lois de la grammaire.

joelle Grand maître Répondu le 16 octobre 2016

Bonjour,

Le C.O.D est le pronom relatif QUE. Ce pronom a pour antécédent femmes. L’accord se fait donc avec femmes.

Parmi les femmes que j’ai regardées, c’est elle…

On ne fait pas de sentimentalisme en grammaire, qui a plutôt un caractère austère et rigide.

czardas Grand maître Répondu le 17 octobre 2016

Cette virgule après  <c’est elle,> m’a laissé penser que la phrase véritable était :

[c’est elle] parmi les femmes que j’ai regardé*, …

…avec donc « elle » le COD, et « parmi les femmes » un GN attribut du COD.

Vous êtes dures, mais ainsi soit-il.

Merci, et bonne journée

JackIsJack Maître Répondu le 17 octobre 2016