Parmi ces deux formes, laquelle est la plus adaptée ?

Répondu

Bonjour,
Parmi ces deux formes, laquelle est la plus adaptée ? :
« Céline et moi nous joignons pour te souhaiter un très heureux anniversaire ! »
ou
« Nous nous joignons, Céline et moi, pour te souhaiter un très heureux anniversaire ! »

MaryT Maître Demandé le 23 octobre 2021 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

La seconde.

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 octobre 2021

Extrait de l’article du TLF :

Joindre : Mettre ensemble, mettre avec, réunir.
il restait à joindre ensemble les deux bouts du châle.

Se joindre à : S’associer, s’unir à
Mon cher Honoré, Hélène et les enfants se joignent à moi pour t’envoyer, ainsi qu’à ta famille, nos sentiments d’affection (

Tara Grand maître Répondu le 23 octobre 2021

Bonjour,

Aucune n’est adaptée, les deux étant incorrectes, puisque le complément indiquant à qui Céline et moi se joignent manque.

Si on rétablit le complément, les deux sont correctes, mais la première est plus « naturelle » que la seconde, qui emploie une cataphore + une incise.

Céline et moi nous joignons à Maurice pour te souhaiter un très heureux anniversaire !
Nous nous joignons, Céline et moi, à Maurice pour te souhaiter un très heureux anniversaire !

phil-en-trope Grand maître Répondu le 23 octobre 2021