Parler en général ou à un public ciblé / tout en blanc /

Répondu

Bonjour,
J’ai trois points à soumettre.

A) Pouvez-vous me dire si ce raisonnement est correct ? Par exemple, un professeur de philosophie disant cette phrase à ces élèves. Il peut donc soit parler en général (singulier) ou ciblant lui et ses élèves (pluriel).
– C’est en persévérant et en étant motivé et vaillant qu’on atteint ses objectifs
– C’est en persévérant et en étant motivés et vaillants qu’on atteint ses objectifs

B) La locution « tout en » avec une couleur entraine bien l’accord de la couleur au masculin n’est-ce pas ?
– Cette chanteuse est tout en blanc
– La voiture est en gris

C) Dans la phrase suivante, les personnes qui manquent sont des hommes. Est-ce « vous » doit s’accorder avec « personnes » ou on peut l’accorder avec les hommes sous-jacents ?
– Désolé pour les personnes manquant sur la photo, vous êtes mal situé(e)s

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 22 juillet 2018 dans Accords

Bonjour Tony, hélas je ne pourrais pas t’aider, mais j’ai
trouvé un lien avec  » tout en » ça peut-être interressant à lire.
Et encore bravo pour ton assiduité.

https://www.question-orthographe.fr/question/une-annee-toute-en-couleur-accord/

le 22 juillet 2018.

Cette phrase à ses élèves.

le 22 juillet 2018.

Bonjour Estudiantin,
Merci pour votre lien et pour votre encouragement. J’espère que mes questions vous servent toujours autant 🙂

le 22 juillet 2018.

1 réponse(s)

Meilleure réponse

1-persévérant et motivé s’accorde avec « on », donc le problème est de savoir qui est « on » : si c’est l’homme en général, tout restera au singulier.
Si « on » =nous, alors mettez le pluriel…
Toutefois il semble que vous ayez déjà opté pour le singulier car vous avez écrit « ses » objectifs et donc il faudra éventuellement mettre « nos » pour la cohérence.
B) vous avez la bonne réponse, la couleur est du neutre.
C) Vous accordez avec le pronom personnel « vous » *et donc masculin pour les hommes.

joelle Grand maître Répondu le 22 juillet 2018

Bonjour Joëlle,
Merci pour vos confirmations.
Quant au point un, vous avez raison je me suis trompé de pronom personnel ..

le 22 juillet 2018.