Parler De politique ou parler politique

Salut
j’aimerais savoir si on peut dire parler politique / cinéma etc. ou bien s’il faut la préposition de et donc on doit dire ‘parler de politique / cinéma etc. Moi, j’entends les deux versions mais je ne suis pas sur si elles sont correctes.

Merci

Anto Débutant Demandé le 10 janvier 2018 dans Général

3 réponse(s)

Le plus correct est bien sûr de mettre la préposition « de » :
Ils ont parlé/discuté de cinéma, de politique et de religion.

Il est vrai qu’à l’oral, on omet souvent l’article ou la préposition et cela reste incorrect dans un style plus soigné.

joelle Grand maître Répondu le 10 janvier 2018

Merci joelle, moi je croyais que la version sans preposition était une construction spéciale, mais en fait dans un ‘bon français’ on mettrait le ‘ de ‘.

Anto Débutant Répondu le 10 janvier 2018

« Parler boutique » est une construction spéciale…figée.
voir ici

le 10 janvier 2018.

On peut dire aussi : causer politique.

jean bordes Grand maître Répondu le 10 janvier 2018