Parler de / des

Bonjour,

Y a-t-il une règle pour justifier la différence entre « parler de films » et « parler des films »?

Cordialement,

Alexandre Chaillou

x5705491l Débutant Demandé le 30 août 2021 dans Question de langue

2 réponse(s)

parler des films : « de les » préposition + article déterminé…on parle de films précis
parler de films : de films en général, il n’y a que la préposition sans article

joelle Grand maître Répondu le 30 août 2021

Bonsoir,

Parler de films = parler d’une partie de tous les films. Parler des films = parler de tous les films.

Parler  de films d’horreur = parler d’une partie des films d’horreur. Parler des films d’horreur = parler de tous les films d’horreur.

Parler de films comiques=parler d’une partie des films comiques.  . Parler des films comiques=Parler de tous les films comiques.

Etc.

Métonymie==>synecdoque.

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 août 2021