Parenthèses

Peut-il être pertinent de placer entre virgules une phrase qui est entre parenthèses ?
Ne serait-ce pas pléonastique ?
Ex : …… , ( ……), ….. .
Cdlt

Catbaloo Grand maître Demandé le 23 novembre 2022 dans Général

2 réponse(s)

Bonsoir,
si l’on excepte la question de la pertinence, quelle serait l’utilité de le faire ?

Ouatitm Grand maître Répondu le 24 novembre 2022

J’ai vu une phrase comme celle-là dans une réponse sur ce site, et cela m’a interpellée…
Il me semble que des propos entre parenthèses sont suffisamment « exclus » de la phrase et n’ont pas besoin d’être encore plus « exclus » par une mise entre virgules, mais je suppose qu’il existe des règles dans ce domaine, alors si quelqu’un peut m’éclairer…

le 24 novembre 2022.

Merci pour votre explication.

je n’ai alors pas de réponse à apporter.

le 24 novembre 2022.

Je ne suis pas ne spécialiste de la ponctuation, mais il me semble assez évident que vous avez raison.
Ci-dessous, c’est moi qui mets en gras :

On met entre deux virgules toute expression ou toute proposition qu’on peut supprimer ou changer de place sans dénaturer le sens de la phrase ;tels sont les mots employés par apposition ou par apostrophe, les compléments circonstanciels, les propositions interjetées et les propositions incises explicatives.

Les parenthèses servent  renfermer un mot ou une site de mots qui ne font pas partie de la phrase, et qu’on pourrait supprimer sans nuire au sens général

Espace français

Mettre à la fois entre virgules et entre parenthèses est donc en effet pléonastique.

Tara Grand maître Répondu le 24 novembre 2022

Merci pour votre explication, Tara.
Bonne journée.

le 24 novembre 2022.