Paréidolie

Répondu

Bonjour,
le mot « paréidolie » existe-t-il vraiment ?
Je ne le trouve dans aucun dictionnaire officiel.

Merci de me répondre.

4 réponse(s)

Effectivement, le mot n’est pas répertorié par les principaux dictionnaires, mais Wikipédia le décortique et l’illustre fort bien. Personnellement, c’est un mot qui m’est familier car je suis un adepte de la photographie de ce genre de fantaisies ! J’en ai plus de cinq cents, du pire au meilleur…
Si vous devez l’employer à l’écrit, il peut être intéressant d’en donner une brève définition en marge du texte pour éclairer votre lecteur.

Chambaron Grand maître Répondu le 13 mai 2019

Superbe, j’en ai rarement vu d’aussi beaux. Sauf par Arcimboldo …

le 13 mai 2019.

Vous ne pensez pas si bien  dire : Arcimboldo est étudié en détail dans ce document d’une agence de publicité consacré à la paréidolie !
Agence Graphéine

le 13 mai 2019.

Bonjour Chambaron c’est une vraie photo ? C’est un
peu comme par chez moi ( Brocéliande ) pays des fées.

Vous avez bon goût Chambaron !
Bonjour joelle.

le 13 mai 2019.

Bonjour Estudiantin !

le 13 mai 2019.

J’aime !

le 13 mai 2019.

Merci Chambaron, mais Wikipédia n’est pas un dictionnaire fiable. Je ne peux pas défendre ce site comme étant une référence sérieuse…
C’est pour cela que je fais appel à vous pour m’aider à trouver un dictionnaire officiel qui me prouverait que ce mot est bel et bien répertorié.

Lazarre Érudit Répondu le 13 mai 2019

Vous risquez d’aller de déception en déception : les dictionnaires usuels dits de référence (Larousse, Robert) ne comportent qu’environ 60 000 mots et le TLF 120 000, mais avec peu de mots introduits depuis vingt ans.  Très récent et avec toutes ses limites de clarté (bien connues) le Wiktionnaire dépasse un million d’entrées.
Personnellement, je travaille avec une vingtaine de dictionnaires de toutes les époques et des outils de recherche qui démontrent la difficulté d’enfermer tout le lexique dans un dé à coudre. Il convient juste de savoir ce que l’on fait et de  traiter son lecteur avec honnêteté. Tout dépend du contexte de votre rédaction. Bonne chance…

le 13 mai 2019.
Meilleure réponse

Je vous trouve un peu sévère avec Wikipédia qui paraît-il répertorie moins d’erreurs que les publications scientifiques rédigées par un individu.
Ce n’est pas  le sujet mais je pense que paréidolie est connu des spécialistes (il existe tout un vocabulaire spécialisé qui ne figure pas dans les dictionnaires) : optique ou psychologie.  Un article consacré à ce phénomène. dans une publication sérieuse.

joelle Grand maître Répondu le 13 mai 2019

OK, je ne voulais blesser personne et je fais profil bas.
Merci pour vos réponses.

Lazarre Érudit Répondu le 13 mai 2019

Vous pouvez garder la tête haute, tout peut se discuter tranquillement et vos doutes sont légitimes. Il n’y a aucun mal !

le 13 mai 2019.

Il n’y a aucun mal…

le 13 mai 2019.

j’adore !

le 13 mai 2019.