parce que – parce qu’

Qu’écrit-on : « parce qu’écrire sans fautes est important » ou « parce que écrire sans fautes est important » ?
Pourriez-vous me faire savoir si, dans ce cas, il y a élision de parce que en parce qu’ ?

Merci beaucoup

lau82 Membre actif Demandé le 21 février 2018 dans Général

5 réponse(s)

On dit « parce qu’écrire sans fautes est important ». Devant une voyelle, et de la même façon que « de », « le » (ou « la »), « me », « te », « se », etc., « que » devient « qu’ « .
En espérant vous avoir aidé.

Ah Membre actif Répondu le 21 février 2018

Je ne pense pas qu’on puisse élider parce que comme que.
D’après Girodet, parce que s’élide uniquement devant à, elle, elles, il, ils, on, un, une.
Sur le plan verbal, je pense que tout le monde dit aussi « parce que écrire ».

veso Maître Répondu le 21 février 2018

Bonjour,

En effet, théoriquement, parce que ne s’élide que devant  il, ils, elle, elles, on, un, une et à.
Mais vous pourrez lire dans cet excellent blog que la tendance est à la généralisation de l’élision. L’Académie elle-même, dans son Dictionnaire, fait des entorses à cette « règle ».

Evinrude Grand maître Répondu le 22 février 2018

Mille mercis !! C’est la première fois que j’utilise ce site et je suis ravie de ces échanges !

lau82 Membre actif Répondu le 23 février 2018

Bonjour,
Je me trouve avec la phrase suivante, où l’élision me choque :
« Elle ne peut être surprenante que si et parce qu’elle est inattendue  ». Serait-il correct d’y renoncer ?
Merci d’avance.

MichelO Débutant Répondu le 15 janvier 2019