Parce que / par ce que

Répondu

Bonjour

Je recherche une méthode simple pour le mot  « parce que » sur
orthographe  et  projet Voltaire car  je n’y arrive pas « par quoi , pourquoi ? »
sur certaine phrase les deux me semble bonnes , et donc je mets une fois sur deux
la bonne réponse , je suis désespéré avec ces deux mots .

Merci.

Estudiantin Maître Demandé le 21 septembre 2016 dans Question de langue

12 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

1─ La conjonction parce que sert à introduire une proposition qui exprime  une cause, une explication,  et qui répond à la question pourquoi ?

Je ne veux pas que tu sortes seule le soir parce que ce quartier est malfamé.

Pourquoi ne veux-tu pas que je sorte seule le soir ?  ──► Parce que  ce quartier est malfamé.

2─ Lorsque l’on veut  introduire  une proposition relative répondant à la question par quoi ?  on écrit  par ce que (3 mots)

Je suis étonné par ce que je vois.
Je suis agréablement surpris par ce que j’ai entendu hier à la radio.

Par quoi suis-je  étonné ? ──► Par ce que je vois .
Par quoi suis-je agréablement surpris ? Par ce ce que j’ai entendu hier à la radio.

Mais vous écrirez :

Je suis  agréablement surpris parce que j’ai entendu hier à la radio que les impôts allaient baisser.

Astuce :

Si dans la phrase on  remplace ce par la chose et que cette substitution n’altère pas sa cohérente  on écrit  par ce que (3 mots) ;  dans le cas contraire on écrit parce que .

Je suis étonné par ce que je vois   ──►Je suis étonné par  la chose  que je vois .

Je ne veux pas que tu sortes seule le soir parce que ce quartier est malfamé. ──►Je ne veux pas que tu sortes seule le soir par  la chose que ce quartier est malfamé. ( cette phrase  est incohérente)

 http://www.projet-voltaire.fr/blog/regle-orthographe/%C2%AB-parce-que-%C2%BB-ou-%C2%AB-par-ce-que-%C2%BB

czardas Grand maître Répondu le 21 septembre 2016

Bonjour czardas,

Mais dans l’exemple que vous donnez, c’est à dire :

Je suis  agréablement surpris parce que j’ai entendu hier à la radio que les impôts allaient baisser.

Vu votre explication, j’aurais eu tendance à mettre:

je suis agréablement surprise par ce que j’ai entendu …….
comme pour votre autre exemple : Je suis étonné par ce que je vois.

là, j’avoue que je comprends pas très bien.
Nadimone

nadimone Grand maître Répondu le 21 septembre 2016

D’après l’astuce que j’ai proposée :

Pensez- vous que la phrase suivante est cohérente ?

Je suis  agréablement surpris par la chose que j’ai entendu hier à la radio que les impôts allaient baisser.

le 24 septembre 2016.

Bonjour,

A RETENIR :
1/ Je peux remplacer  la locution qui pose problème par « par la chose que » ?
=>  J’écris « par ce que » en 3 mots.
=> Par quoi ? Par ce que !
2/ Je peux remplacer  la locution qui pose problème « pour la raison suivante » ?
=>  J’écris « parce que » en 2 mots parce que c’est une explication.
=> Pourquoi ? Parce que !

_____________________________________________________________________________

En 3 mots…

PAR QUOI ? –  PAR CE QUE – c’est PAR LA CHOSE QUE…
Si je réponds à la question  « par quoi ? »  alors on écrit « par ce que » en 3 mots :
Je suis agréablement surprise PAR CE QUE je lis sur ce site internet.
–> Par quoi êtes-vous agréablement surprise ?  Par ce  que (par la chose que) je lis sur ce site internet.

Si je peux remplacer les 3 mots « par ce que »  par  « par la chose que » alors on écrit « par ce que » en 3 mots :
Je suis agréablement surprise PAR CE QUE je lis sur ce site internet.
–> Je suis agréablement surprise par la chose que je lis sur ce site internet.

Démo en 2 mots…

POURQUOI  ?  POUR LA RAISON SUIVANTE : PARCE QUE – c’est une EXPLICATION…
Si je réponds à la question  « pourquoi ? »  alors on écrit « parce que » en 2 mots :
Je n’y arrive pas PARCE QUE je ne comprends pas.
–> Pourquoi  je n’y arrive pas ?  Parce que je ne comprends pas.
Si vous posez la question « par quoi », elle n’a pas de sens :
> Par quoi je ne comprends pas ? Là, je ne comprends même pas la question…

Si je peux remplacer « parce que » par « pour la raison suivante : »  alors on écrit « parce que » en 2 mots :
Je n’y arrive pas PARCE QUE je ne comprends pas.
–> Je n’y arrive pas pour la raison suivante : je ne comprends pas.
Si vous remplacez par « par la chose que »  ça ne fonctionne pas :
> Je n’y arrive pas par la chose que je ne comprends pas…

L’un ou l’autre ? Ça n’a pas de sens !

Vous pouvez parfois trouver des réponses aux deux questions « pourquoi »et « par quoi », mais le sens de la phrase pourra  être bien différent :
> Pourquoi êtes-vous agréablement surprise ? Parce que  je lis sur ce site internet.

> Je suis agréablement surprise pour la raison suivante : je lis sur ce site internet.
= Le fait, l’action de lire sur ce sur internet me surprend, pas le contenu (la chose) de ma lecture.

> Par
quoi êtes-vous agréablement surprise ?  Par ce  que  je lis sur ce site internet.
>Je suis agréablement surprise par la chose que je lis sur ce site internet.
=  La chose, le contenu de ce que je lis me surprend, pas l’action de lire sur ce site internet.  C’est cette version qui est correcte.

CommuniD Débutant Répondu le 21 septembre 2016

Bonjour,

czardas a écrit :

« je suis agréablement surprise parce que j’ai entendu »

Et si j’ai bien compris l’explication, il faut l’écrire de cette manière alors :

« Je suis agréablement surprise par ce que j’ai entendu »
Par quoi j’ai été agréablement surprise, par ce que j’ai entendu les propos tenus
et non « parce que j’ai entendu » à moins qu’il retrouve un des ses sens perdus!!!! ce qui est possible aussi.

Donc je ne comprends toujours pas pourquoi czardas l’a écrit de la première manière.

Nadimone

nadimone Grand maître Répondu le 21 septembre 2016

Bonjour Nadimone.

Je ne veux pas répondre à la place de Czardas, mais donne seulement mon avis.

« Je suis agréablement surpris parce que j’ai entendu hier à la radio que les impôts allaient baisser. »

Il faut distinguer cette phrase dans laquelle on répond à la question posée : pourquoi j’ai été agréablement surpris,

de la suivante :

« Je suis agréablement surpris par ce que j’ai entendu hier à la radio. »
Ici on répond à la question « par quoi a-t-il été surpris ? »
On explique qu’il a été surpris par « ce » mis pour »quelque chose », une information, un discours… que l’on ne précise pas !

le 21 septembre 2016.

Phl tu as oublié le  « je » donne  seulement mon avis .

Amicalement.

le 21 septembre 2016.

Hello Estudiantin,
PhL n’est pas obligé de répéter le « je » qui est le sujet des deux verbes « veux » et « donne » .

le 21 septembre 2016.

Oui PhL, j’ai pas pris en considération toute la phrase, juste!!!

Je comprends mieux mon erreur, autant pour moi czardas.

Je savais que je dérapais quelque part mais je voyais pas où.

Merci bien à vous tous.

nadimone Grand maître Répondu le 21 septembre 2016

J’espère au moins que tu as compris Estudiantin, pour moi c’est + clair à présent.

😉

nadimone Grand maître Répondu le 21 septembre 2016

Oui nadimone c’est plus clair pour moi  aussi  à présent,  on verra demain, je retournerai sur
le site , mais en étant vraiment  honnête dans une dictée ou il  faut aller assez vite je serai
un peu dans la mouise , car  ces deux mots ne sont pas vraiment mes
amis à vrai dire  , j’aime bien le « parce que » que j’adobterai bien volontiers en toutes  situations
mais le « par ce que » m’ énerve  un brin , mais bon je ne mettrai pas ma main
au feu avec cette règle pour dire que je l’ai acquise …

Ps: comment fais tu pour les smileys ?

le 21 septembre 2016.

Je comprends bien Estudiantin ce que tu dis, car pareil pour moi j’aurais préféré mettre le parce que à toute les sauces car plus facile évidemment, mais avec l’explication PhL c’est quand beaucoup plus claire.

Faut retenir pourquoi ou par quoi, après c’est une question d’habitude et de pratique.

quand aux smileys, tu mets les deux points l’un au dessus de l’autre, suivi du tiret et d’un parenthèse qui ferme la phrase, et le tour est joué.

🙂

nadimone Grand maître Répondu le 21 septembre 2016

: puis – puis )
soit : – ) sans espaces
🙂

le 21 septembre 2016.

Merci nadimone  et Evinrude  🙂

le 22 septembre 2016.

mais avec l’explication PhL c’est quand beaucoup plus claire.
mais avec l’explication PhL c’est quand même beaucoup plus clair.

Je comprends bien Estudiantin ce que tu dis, car pareil ? pour moi ──► pareil est un adjectif. Que peut bien signifier « car pareil » ?
Je comprends bien Estudiantin ce que tu dis.  Quant à moi

quand aux smileys, tu mets les deux points l’un au dessus de l’autre, suivi du tiret et d’un parenthèse qui ferme la phrase, et le tour est joué.
Quant au smiley*, tu mets les deux points l’un au-dessus de l’autre,** suivi d’un tiret et d’une parenthèse .

il est préférable d’écrire :
Quant au smiley,  il est formé d’un deux-points deux,  suivi d’un tiret et d’une parenthèse .

* Il n’y a qu’un seul smiley

** Comment peut-on placer  simplement deux points l’un au-dessus de l’autre à l’aide du clavier ?

le 22 septembre 2016.

Oui moi aussi je me suis demandé  Czardas ; en fait c’est la touche (   / :  )
elle forme deux petits  points .   :::::::::  🙂

Le tout sans espace, avec le tiret bien sûr et la parenthèse
de surcroît .

le 22 septembre 2016.

Estudiantin tu peux faire aussi comme ça :

;puis -puis)

tu remplace les deux points par le point virgule.

😉

nadimone Grand maître Répondu le 22 septembre 2016

Pour les bêtises qui sert à rien, je suis championne du monde lol…

nadimone Grand maître Répondu le 22 septembre 2016

🙂 Et tu as même mis ta photo  ? J’aimerais mettre
un petit truc comme Evinrude ou chambaron mais je ne
sais pas comment faire ?

le 22 septembre 2016.

Alors  Estudiantin, tu cliques tout en haut à gauche à coté de ton pseudo sur la petite flèche pointée, par la suite tu sélectionnes profil utilisateur, tu cliques sur modifier et ensuite enregistrer un nouvel avatar, si tu as un fichier photo ou image. tu sélectionnes l’image et tu enregistres.

Facile

nadimone Grand maître Répondu le 22 septembre 2016

tu cliques tout en haut à gauche . Non !
tu cliques en haut à droite

le 23 septembre 2016.