par toi-même ?

Bonjour,

Cette phrase est-elle  correcte ? Autrement comment l’améliorer ?

« c’est un mystère que  tu peux découvrir par toi-même. »

Merci par avance,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 7 décembre 2018 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonjour Virginie, telle qu’elle est écrite, cette phrase est effectivement maladroite et sa signification n’est pas très claire. Selon ce que vous voulez dire, vous pourriez écrire : « […] est un mystère que tu ne peux découvrir que par toi-même » ou « […] est un mystère que toi seul peux découvrir » (mais écrire dans la même phrase « toi seul » ou « seulement toi » et « par toi-même » est redondant).

ChristianF Grand maître Répondu le 7 décembre 2018

Bonsoir Virginie.

Autre redondance :  Le côté quantique de ta vie est un mystère, car cela peut s’entendre ainsi : « Le côté mystérieux de ta vie ».  En effet,  la mécanique quantique regorge de mystères,comme tu le sais. (Au fait, quelle suite as-tu donnée à ma dernière réponse à une question comportant le mot quantique ?)

Pour ma part, j’écrirais par ex. :  Ta vie est un mystère que toi seul peut élucider/percer.
Ou, si tu tiens à employer quantique : Toi seul peut élucider le côté quantique de ta vie. Tu es le seul à pouvoir élucider le côté quantique de ta vie.

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 décembre 2018

Merci pour vos pertinentes suggestions. Voici donc la phrase que je vais utiliser :
« Le côté quantique de ta vie est une énigme que toi seul peut élucider. »
Je m’interroge l’écriture du verbe pouvoir…
PEUT ou PEUX (comme l’écrit Christian) ?

VirginieK Grand maître Répondu le 8 décembre 2018

peux.

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 décembre 2018

Merci pour votre aide 😉

le 8 décembre 2018.