Par quinzaine ; par quinzaines

Bonsoir,

La question a été soulevée maintes fois, mais ce cas m’interroge : par quinzaine ou quinzaines.

Dans l’année, ils alternent la garde de ce petit chien par quinzaine/quinzaines (ils se relaient tous les quinze jours dans l’année).

Pour l’achat de cette maison, il leur a fallu être vingt. Pendant les grandes vacances – soit deux mois –, comme il n’y a pas assez de chambres pour eux tous, ils se relaient par quinzaine/quinzaines.

Que pensez-vous de ces deux exemples ?
Merci !

AG Maître Demandé le 21 janvier 2021 dans Accords

4 réponse(s)

Ce que dit la BDL :
Dans des locutions introduites par la préposition par, le nom qui suit se met au singulier ou au pluriel, selon le sens de par.

La préposition par est suivie du singulier quand elle indique la distribution, c’est-à-dire quand elle signifie « chaque, dans chaque, pour chaque » : il s’agit d’un rapport de division.

– Il fait au moins dix fautes par page. (dix fautes dans chaque page)
– Prévoyez cent grammes de chèvre par portion. (cent grammes pour chaque portion)
– Elle s’entraîne trois fois par semaine

La préposition par est suivie du pluriel lorsqu’elle signifie « selon les, en, dans certains », ce qui est souvent le cas notamment dans les tableaux. Par exprime alors un classement ou une répartition en plusieurs unités.

– La répartition des appareils par services est équitable. (selon les services)
– Il a divisé son ouvrage par chapitres. (en chapitres)
– La végétation est luxuriante par endroits. (dans certains endroits
– Il faudra ranger ces livres par catégories.
– Les exercices ont été classés par séries.
– Son chien est agressif par moments

—-
Par quinzaines correspond à ce dernier cas : Dans l’année, ils alternent la garde de ce petit chien par quinzaines  (= selon les quinzaines).

Tara Grand maître Répondu le 21 janvier 2021

Bonsoir Tara,
J’avais déjà fait un saut sur le site de la BDL, ce qui me laissait perplexe pour ce cas précis.
Merci pour votre réponse !

AG Maître Répondu le 21 janvier 2021

Bonsoir AG.

On ne dira pas ils se relaient selon les quinzaines*, en quinzaines, dans certaines quinzaines.

* Qu’est-ce à dire ? Qu’ils se relaient certaines quinzaines et pas d’autres ? Ce n’est pas le sens ici.

Par se remplace mieux dans votre phrase par le distributif « chaque », qui est nécessairement suivi du nom singulier (on ne dit pas je pars en Corse chaque vacances).

Je vous propose donc de dire : ils se relaient chaque quinzaine, donc par quinzaine.
Ils se relaient chaque trimestre, chaque semaine, etc.  ==> ils se relaient par trimestre, par semaine, etc.

D’ailleurs, je préfèrerais, en définitive, conserver « chaque » : Ils se relaient chaque quinzaine.

Bonne soirée.

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 janvier 2021

D’accord avec vous Prince !

le 25 janvier 2021.

Bonjour Prince,
Merci pour votre avis !
Je me suis fait la même réflexion, et j’optais déjà pour « chaque » ; nous avons fait le chemin, et je vous remercie de l’avoir soumis dans votre message.
Bonne journée.

AG Maître Répondu le 22 janvier 2021

Bonne après-midi !  😉

le 22 janvier 2021.