« par » ou « de »

Bonjour, j’ai un léger doute sur une formulation :

« Ma famille est surprise par la relation que j’ai avec mon chien. »

ou

« Ma famille est surprise de la relation que j’ai avec mon chien. »

MALF Membre actif Demandé le 21 janvier 2020 dans Question de langue

3 réponse(s)

Larousse donne les deux constructions comme possibles. Toutefois, « par » introduit plus naturellement un complément d’agent. Dans vos deux phrases, « surprise » peut être considéré comme un adjectif ou comme le participe passé du verbe à la forme passive.

joelle Grand maître Répondu le 21 janvier 2020

Larousse en ligne :

« CONSTRUCTION

Surpris de, par :j’étais surpris de sa présence ; elle a été surprise par sa réaction.

Être surpris de (+ infinitif) : nous sommes surpris de vous voir. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 janvier 2020

Il me semble que la préposition « par » souligne davantage l’agent que « de ». Ce n’est peut-être qu’une impression.

Tara Grand maître Répondu le 21 janvier 2020